Inspiration Traditionnelle Orientale: le Furoshiki

C’était il y a bien longtemps, au Japon,  à l’époque Nara (710-794 ap JC) qu’est apparu le Furoshiki sous le nom de Tsutsumi, emballage. C’était un morceau de tissu que les Japonais utilisaient afin d’emballer, de protéger et de transporter leurs affaires personnelles ou leurs marchandises.

Le mot Furoshiki -étaler au bain, apparaitra au XIVe siècle, à l’époque Muromachi, lorsque le shogun Ashikaga Yoshimitsu fit construire un grand bain dans son palais de Kyôto et y invita des seigneurs qui se servirent de Furoshiki au blason de leur famille, afin d’éviter de mélanger les kimonos.

Le terme se généralisera avec l’apparition des bains publics durant l’époque Edo (1603-1868), permettant de ne pas mélanger les affaires et essuyer les pieds à la sortie du bain.  

Avec l’apparition des emballages plastiques après la seconde guerre mondiale, le Furoshiki a peu à peu disparu mais depuis une dizaine d’année, le ministère de l’écologie japonais s’emploie à remettre au gout du jour cet emballage traditionnel afin de lutter contre la surconsommation des sacs jetables et souvent non recyclables.

Laisser un commentaire